Inscription
Accès intervenant Proposer une intervention
CFPPA de Montmorot
Pôle Projets & Territoires
514 avenue Edgar Faure
39570 MONTMOROT

Tél. : 03 84 87 20 02
Fax : 03 84 87 21 02
cfppa.montmorot@educagri.fr
Accueil > Apprentissage > Formation continue > Objectifs et contenus

Objectifs et contenus

Le responsable de projet de développement d’activité a pour missions principales :

  • d’observer et d’analyser le territoire ou un secteur d’activité d’un territoire (accompagner la réalisation d’un diagnostics
  • de «mettre en perspective» le territoire ou le secteur d’activité d’un territoire (aider à l’élaboration d’un projet de développement)
  • de traduire ce projet de développement en programmes d’actions (passer d’une logique de projet à une logique de programme)
  • de mettre en œuvre le projet de territoire ou de secteur d’activité d’un territoire (accompagner les porteurs de projets, conseiller les élus et les acteurs locaux, négocier avec les partenaires, rechercher des financements, ...)

 

L’analyse des stratégies de recrutement des employeurs montre leur intérêt pour des professionnels à double compétence :

  • une compétence « technique » dans un secteur d’activité, acquise le plus souvent par une qualification et/ou une expérience professionnelle avant l’entrée en formation au CFPPA.
  • une compétence « méthodologique et relationnelle » en conduite de projet, en méthodes et techniques d’animation, adaptées et adaptables aux problématiques actuelles de développement des territoires ruraux.

 

 

La formation a comme buts, pour les futurs responsables de projet :

  • la professionnalisation, afin de mieux conduire les projets et le changement des territoires et/ou permettre la possibilité d’agir de groupes d’acteurs locaux, en visant l’élaboration de démarches et d’accompagnements participatifs,
  • la capacité à élaborer par soi-même des outils et des démarches d’intervention adaptées au contexte et aux acteurs en situation, par l’apport d’outils et de méthodes, plutôt que d’appliquer trop rapidement et mécaniquement des méthodologies prescrites par des experts,
  • la capacité à analyser, comprendre et agir sur un territoire donné, en lien d’une part avec un projet professionnel mieux clarifié et d’autre part avec une pratique professionnelle de l’action mieux identifiée et élaborée.

 

Le contenu de la formation : conduire des missions professionnelles sur le terrain

Le contenu de la formation s’articule sur trois missions proposées et contractualisées avec des structures du développement territorial. L’objectif étant l’appropriation de connaissances sur le développement territorial, l’expérimentation de sa pratique à la conduite du projet, l’acquisition d’une capacité à l’analyse stratégique et institutionnelle.

 

1ère mission : Elaborer un diagnostic territorial pour identifier la possibilité d’un projet et clarifier une démarche stratégique.

Mission par groupe de 4 à 5. (plus de 200h)

Analyse d’une problématique sectorielle (menaces, opportunités, forces et faiblesses), pistes de solutions, éléments d’aide à la décision, identification des conditions pour agir. Travail de terrain et d’enquête de population, d’acteurs associatifs, d’élus, expression des attentes et des orientations possibles. Analyse, restitution, évaluation.

 

Exemples de missions conduites ces dernières années :

-   Pour la communauté de communes des Portes de la Bresse (Saint Germain du Plain 71) « La mobilité dans le territoire de la communauté de communes ». Session 2011/2012.

-   Pour l’ADESSUR - Association pour le Développement Economique et Social du SUd-Revermont - (Beaufort 39) « Etude sur les modalités d’accompagnement du vieillissement sur le territoire de la communauté de communes Sud-Revermont ». Session 2012/2013.

-   Pour la communauté de communes des Coteaux de la Haute-Seille (Voiteur 39) « Etude sur les conditions de mise en œuvre du contrat éducatif de territoire lié à la réforme des rythmes scolaires ». Session 2013/2014.

-   Pour la communauté de communes Cuiseaux Intercom’ (Varennes St Sauveur 71) « Mission d’accompagnement à l’élaboration du projet communautaire (projet de territoire) ». Session 2014/2015.

 

2ème mission : Conduire une étude et/ou contribuer à la stratégie de développement d’une organisation.

Mission par groupe de 2 à 3. (au moins 180h)

Conduite d’une mission en relation avec une structure du développement local (association, communauté de communes, …). Appui au développement de produits ou services, projet de développement d’activités. Travail de la commande, proposition d’intervention, plan d’action, déroulement de la mission, évaluation.

 

Exemples de missions conduites ces dernières années :

-   « Etude sur développement d’activités pour une association d’insertion » Association TREMPLIN (Pierre de Bresse 71). Session 2011/2012

-   « Etude socio-économique pour vérifier l’opportunité de création d’un Pôle d’Accueil et de Services sur une communauté de communes ». Association Terre d’Emplois (Ounans 39). Session 2012/2013

-   « Etude viabilité d’un point de vente attenant à un projet de troupeau conservatoire ». Association ADAPEMONT – Association Développement de la Petite Montagne – (St Julien sur Suran 39). Session 2013/2014

-   « Accompagnement à la formalisation d’un schéma intercommunal de mutualisation ». Communauté de communes du Pays de Rougemont (Rougemont 25). Session 2014/2015

 

3ème mission : Réaliser une mission dans le cadre d’un stage individuel de 13 semaines (455h)

Conduite d’une action en situation professionnelle, dans une structure de son choix, en s’appuyant sur les méthodes et outils entrevus dans les modules précédents. Projet de développement d’activités dans sa phase étude, élaboration ou réalisation, appui stratégique et technique auprès des acteurs du projet.

 

Exemples de missions conduites ces dernières années :

-   Aurore B. « Projet de plateforme mobilité à l’échelle de département de la Haute-Saône ». Mission Locale de Haute-Saône (Lure 70). Session 2011/2012

-   Armelle B. « Accompagnement d’un projet de jardin partagé ». Centre culturel et social (Hauteville Lompnes 01). Session 2012/2013

-   Esther L. « Articulation des acteurs venant en appui à la vie associative dans le Jura ». Association ALDESS – Agence Locale pour le Développement de l’Economie Sociale Solidaire (Poligny 39). Session 2013/2014

-   Fred T. « Développement ». Communauté d’Agglomération du Grand Besançon (Besançon 25). Session 2014/2015

 

Analyser un projet par rapport aux problématiques actuelles de développement des territoires ruraux

Problématiques du développement local.

Connaissance des acteurs et des cadres d’intervention en développement local (apports et témoignages).

Analyse d’expériences (missions, études et témoignages)

 

Conduire un projet opérationnel

Pédagogies de conduite d’un projet. Elaboration d’un projet d’intervention/d’un dossier projet.

Méthodologies de conduite opérationnelle d’un projet.

Politiques et financements du développement territorial

 

Faire une analyse stratégique et institutionnelle d’un projet

Logiques d’acteurs, logiques des structures et des institutions.

Analyse de l’environnement du projet. Stratégie opérationnelle du projet et stratégies d’acteurs

 

Animer, négocier et communiquer

Techniques d’entretien.

Conduite de réunion, animation d’un groupe d’acteurs.

Techniques de négociation.

© 2011-2018 CFPPA Montmorot • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Agence Web
Plan du siteContactMentions légales