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CFPPA de Montmorot
Pôle Projets & Territoires
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Objectifs et contenus

Le responsable de projet - territoires en transition, dans son contexte d'emploi, est amené à :

 

  • Mettre en oeuvre une ingénierie de projet au coeur du territoire, dans toutes ses composantes (économiques, sociales et environnementales)
  • Animer des rencontres de collectifs de travail, de groupes d'acteurs
  • Piloter et évaluer la démarche de projet en :
    • mettant en oeuvre une coordination de décideurs et de groupes multi-acteurs
    • en évaluant la démarche de projet tout au long du processus
    • en mettant en oeuvre une conduite stratégique du projet et en raisonnant ses interventions
  • Se constituer un niveau d'information pour communiquer et produire de la connaissance, à transmettre aux acteurs impliqués dans la démarche
  • Apporter une aide à la prise de décisions, auprès des décideurs et de groupes d'acteurs
  • Prendre du recul et avoir une posture professionnelle adaptée à la situation (contextualisation)

 

L’analyse des stratégies de recrutement des employeurs confirme leur intérêt pour des professionnels à double compétence :

  • une compétence « méthodologique et relationnelle » en conduite de projet, en méthodes et techniques d’animation, adaptées et adaptables aux problématiques actuelles de développement des territoires ruraux
  • une compétence « technique » dans un secteur d’activité, acquise le plus souvent par une qualification et/ou une expérience professionnelle avant l’entrée en formation au CFPPA

 

Les buts de la formation, pour les futurs responsables de projet :

  • la professionnalisation, afin de mieux conduire les projets et d'accompagner le changement dans les territoires et/ou permettre la possibilité d’agir de groupes d’acteurs locaux, en visant l’élaboration de démarches et d’accompagnements participatifs,
  • la capacité à élaborer par soi-même des outils et des démarches d’intervention adaptés au contexte et aux acteurs en situation, par l’apport d’outils et de méthodes, plutôt que d’appliquer trop rapidement et mécaniquement des méthodologies prescrites par des experts,
  • la capacité à analyser, comprendre et agir sur un territoire donné, en lien d’une part avec un projet professionnel mieux clarifié et d’autre part avec une pratique professionnelle de l’action mieux identifiée et élaborée.

 

Le contenu de la formation : 5 blocs de compétences et une pédagogie inversée

 

Le diplôme "responsable de projet - territoires en transition" est composé de 5 blocs de compétences, qui peuvent être suivis et certifiés independamment les uns des autres. L'approche pédagogique mise en oeuvre par le centre consiste à proposer, pour chacun de ces blocs une mise en situation réelle qui donne l'occasion à chaque apprenant d'expérimenter sur le terrain. Ces missions réelles seront les supports pour apprendre et être évalués.

 

les 5 blocs de compétences
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